La compagnie

L’Arbre à Couleurs

La compagnie l’Arbre à Couleurs s’inscrit dans le paysage
artistique et culturel à travers une double vocation :

  • Création et diffusion de spectacles :

Depuis 2003, l’Arbre à Couleurs crée des spectacles pour enfants et pour adultes. Des liens étroits et confiants avec les auteurs ont permis de construire une programmation de qualité.

La compagnie aide à la diffusion de spectacles vivants, à la mise en place de stages de théâtre, d’origami, d’arts plastiques…

Spectacles de théâtre et de marionnettes, participation à des festivals, animations d’ateliers constituent les domaines privilégiés de l’activité artistique de la compagnie.

  • Prestations de services pour les compagnies et artistes intermittents du spectacle :

Pour répondre à la complexité du statut d’intermittent, l’Arbre à Couleurs met à disposition des artistes intermittents et des compagnies, son savoir-faire en ce qui concerne leurs déclarations sociales.

Pour eux, l’Arbre à Couleurs élabore leur conventionnements (contrats de travail), assure leur embauche dans le respect des règles du secteur (DUE, AEM), effectue les calculs des salaires et établit les déclarations des charges sociales liées à leur statut.

La compagnie l’Arbre à Couleurs a le soutien de la ville de Charleville-Mézières, le Conseil Général des Ardennes, la Ligue de l’Enseignement des Ardennes, et adhère à l’association Côté Cour.

Danièle Ronsin, comédienne, marionnettiste

Elle a travaillé durant près de 20 ans au sein de la Cie du Théâtre d’Ern. D’abord rattachée à l’administration, elle se forme rapidement au métier de comédienne-marionnettiste. A ce titre, elle a joué dans différents spectacles pour enfants (« Par les soirs bleus d’été », « Loin, très loin, là où la nuit est belle comme le jour »…) et aussi pour adultes (« Rencontre de quelques poètes maudits dans un lieu saint », « Maudits soient-ils »…).

Florence Prévost, comédienne, marionnettiste, auteure

Elle complète sa formation théâtrale au cours Périmony par de nombreux stages avec notamment D. Féret, A. Torrès, V. Théophilidès, A. Riot-Sarcey et les Nouveaux Nez. Elle s’initie au kyogen, au masque, au chant, au clown, à la manipulation de marionnettes. Elle prend également des cours de claquettes de danse, de chants et de violon. Elle travaille sur Paris avec le Théâtre du temps en 1992 puis s’installe en Champagne Ardennes où elle joue avec les compagnies La Boîte noire, Théâtre-Théâtre, Le Facteur Théâtre… Florence écrit aussi pour le théâtre, au début pour des ateliers d’enfants puis un spectacle itinérant dans le cadre de « sites en scènes ». En 2001 elle crée 2 spectacles « La ronde des couleurs » et « Je vous salis ma rue ou faut que j’me recycle » et passe ainsi de l’écriture à la mise en scène. En 2008, elle s’oriente vers la marionnette et collabore avec la Cie L’Arbre à Couleurs. Elle écrit  » Je suis moi  » et « Pépé », la nouvelle création de la compagnie.

Ionah Mélin, marionnettiste, décorateur, régisseur

Il réalise les marionnettes et les décors des spectacles. Il travaille en liens étroits avec le Théâtre d’Ern pour qui il est décorateur, régisseur et marionnettiste. Il collabore régulièrement avec la Pellicule Ensorcelée, le Festival du Cabaret Vert, le Festival de la Cassine…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s